Les réductions des prix de parts des SCPI s’accumulent, affichant des baisses jusqu’à – 17%. Cette succession de révisions tarifaires pose la question de l’avenir des SCPI telles que nous les connaissons. Est-ce que l’augmentation des taux d’intérêt annonce la fin de l’investissement dans la pierre-papier ? Mais surtout, est-ce que toutes les SCPI sont touchées par cette tendance ?
Pourquoi une baisse des prix de parts des SCPI ?
Une SCPI est libre de choisir son prix de part initialement. En revanche, la valeur des parts d’une SCPI doit être comprise dans la fourchette réglementaire de +10%/-10% de la valeur de reconstitution (valeur du patrimoine immobilier si ce dernier devait être cédé). Si le prix de souscription d’une SCPI sort de ce tunnel, la SCPI se doit de le modifier pour respecter la fourchette réglementaire. Le baisser si le prix de souscription dépasse la fourchette haute (+10%) ou le monter s’il se retrouve en dessous de la fourchette basse (-10%).
Or, avec la remontée des taux, l’immobilier est en baisse et certaines SCPI ont vu la valeur de leurs actifs reculer, les obligeant donc à ajuster leur prix de part.
Ainsi, dans un environnement macro-économique complexe, l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) a conseillé aux société de gestion de réévaluer leur patrimoine a mi-année, en juin 2023, sans attendre la fin d’année comme cela se fait habituellement.
Qui est concerné ?
Toutes les SCPI ne sont pas concernées par cette baisse. Si Perial a opté pour une stratégie de baisse de prix de part drastique pour anticiper la fin d’année, ce n’est pas le cas de tous. En effet, les produits en baisse sont généralement les plus exposés à une certaine classe d’actifs : bureaux, logistiques. En revanche, les SCPI dédiés au secteur de la santé, du tourisme et du commerce s’en sortent mieux.
Quelles sont les SCPI qui ont baissé leur prix de part en 2023 ?
À ce jour, 16 SCPI ont annoncés une baisse de leur valeur de part en 2023 suite aux recommandations de l’AMF.
PFO (Perial) : -8,90%
PF Grand Paris (Perial) : -15,80%
PFO2 (Perial) : -16,30%
PF Hospitalité Europe (Perial) : -9,50%
Primopierre (Primonial) : -13,46%
Patrimmo Commerce (Primonial) : -13,50%
Laffitte Pierre (AEW Patrimoine) : -8,40%
Genepierre (Amundi Immobilier) : -17,04%
Edissimo (Amundi Immobilier) : 13,92%
Rivoli Avenir Patrimoine (Amundi Immobilier) : -12,42%
Accimo Pierre (BNP Paribas REIM) : -17,07%
Opus Real (BNP Paribas REIM) : -9,80%
Elysées Pierre (HSBC REIM) : -7,03%
Fructirégions Europe (AEW Patrimoine) : -9,87%
Crédit Mutuel Pierre 1 (La Française REM) : -7,02%
LF Europimmo (La Française REM) : -9,60%
À noter que pour l’instant, aucune SCPI n’a annoncé de baisse dans leur taux de distribution, permettant ainsi aux épargnants de continuer à percevoir leur revenus sans baisse.
Est-il toujours pertinent d’investir dans les SCPI ?
Si le marché est moins favorable que ces dernières années, la SCPI repose toutefois sur des bases solides.
En effet, comme dit plus haut, les SCPI qui ont baissé leur prix présentent de nombreuses similitudes, notamment l’investissement dans une majorité d’immobilier de bureaux.
Ainsi, en fonction du choix de sa SCPI, ce placement reste un placement à long terme capable de délivrer des revenus complémentaires réguliers, le tout sans soucis de gestion locative.
Vous avez des parts de SCPI ? Nos conseillers vous conseillent sur la meilleure stratégie à adopter face à l’annonce des baisse des prix de parts de SCPI. Contactez-nous pour plus d’informations !